Mango ERIKA Jupe longue off white UGhLUnkOt

SKU-88028-hot887
Mango ERIKA - Jupe longue - off white UGhLUnkOt
Mango ERIKA - Jupe longue - off white
one more story Sweatshirt silver grey melange BndYuEA
Ellesse BARBARA Maillot de bain anthracite uCzstb
Le direct
Mavi Robe dété light khaki CwhYu
Se connecter Wallis Petite BLOSSOM FLORAL LAYER DRESS Robe dété ink qJ1uLONg
Pas encore de compte ? Inscrivez-vous !
Actualité
Suivez-nous sur

63 La faible quantité de matériel de grande dimension sur les sols laisse penser qu’ils étaient régulièrement nettoyés. Il n’est pas exclu que les grosses pièces aient été rejetées à l’extérieur dans le cailloutis. Les gros objets restants correspondraient à la phase ultime de l’occupation de l’abri.

64 On constate cependant que sur le sol de la 200 ces pièces sont majoritairement situées dans la moitié «extérieure». Ce matériel et les deux dalles semblent intimement liés. Il est possible que ces dalles aient servi de sièges aux occupants. Dans l’hypothèse où seule la partie de l’abri limitée par un mur ait fait l’objet d’une superstructure, on peut considérer que cet espace, à l’entrée de la 200, exposé à la lumière du jour et proche d’un foyer, ait été le plus propice à l’exécution de divers travaux. En effet, cet espace semble avoir accueilli aussi bien des activités liées à la taille et à l’utilisation du silex que des activités liées aux traitements de la faune. Bien que le probable nettoyage des sols en brouille la lecture, il apparaîtrait donc qu’il existe au moins une aire d’activités clairement définie.

65 L’occupation permanente des lieux noie les traces évidentes d’organisation. Seuls les essais multipliés de distributions selon différents critères ainsi que la confrontation des résultats permettent de soupçonner de possibles «structures latentes».

66 La comparaison avec l’autre abri du Natoufien final de Mallaha (203) dont l’organisation architecturale présente des similitudes avec l’abri 200 devrait permettre de tester dans quelle mesure les conclusions obtenues dans ce dernier sont transposables ailleurs.

67 Les constructions natoufiennes se trouvent chronologiquement entre les fonds de cabane (tentes) des chasseurs-cueilleurs nomades et les maisons des villages néolithique. Les sols d’occupations des nomades antérieurs sont généralement beaucoup plus lisibles pour le fouilleur car leur caractère éphémère n’a pas permis le brouillage entraîné par l’accumulation de matériel. Les aires d’activités sont distinctement observables. À l’inverse, les maisons du Néolithique, où les sols sont enduits, sont souvent quasiment vierges de matériel. Elles ont été nettoyées et les déchets éliminés à l’extérieur.

Leroi-Gourhan A., «Reconstituer la vie» in Paris,Fayard, Points «Sciences», 1983, p.159-182.

Valla F.R., Khalaily H., Samuelian N., Bocquentin F., Delage C., Valentin B., Plisson H., Rabinovich R., Belfer-Cohen A., «Le Natoufien final et les nouvelles fouilles à Mallaha (Eynan), Israël, 1996-1997», 1999, 28, p.105-176.

Valla F.R., Khalaily H., Samuelian N., March R., Bocquentin F., Valentin B., Marder O., Rabinovich R., LeDosseur G., Dubreuil L., Belfer-Cohen A., «Le Natoufien final de Mallaha (Eynan): deuxième rapport préliminaire, les fouilles de 1998 et 1999», 2001,31, p.43-184.

Valla F.R., Khalaily H., Samuelian N., Bocquentin F., «De la prédation à la production. L’apport des fouilles de Mallaha (Eynan) 1996-2001», 2002,10, p.17-38.

Minimum ZOPHIE Trench black JxcnRrYO1h
L’auteur, lauréat de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères en 2002, tient à remercier le Centre de Recherche Français de Jérusalem pour son accueil et F.R. Valla pour son aide.
1 Leroi-GourhanA., «Reconstituer la vie», 1983, Fayard, Points «Sciences», p.164.

Table des illustrations

Banana Republic SEERSUCKER Blazer grey bQo6S

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Samuelian , ««Structures évidentes» et «structures latentes»», , 12|2003, 47-62.

Référence électronique

Nicolas Samuelian , ««Structures évidentes» et «structures latentes»», [En ligne], 12|2003, mis en ligne le 20 septembre 2007, Consulté le 11 juillet 2018. URL: http://journals.openedition.org/bcrfj/215

Haut de page

Doctorant, Université Paris-I, UMR Archéologies et sciences de l’Antiquité

4 Pourtant, cette distinction entre éthique et morale ne va pas de soi, et on peut légitimement lui objecter ce que dit Monique Canto-Sperber à son sujet: «Je vais décevoir le lecteur en soulignant qu’en général, je me sers des termes “morale” et “éthique” comme de synonymes. Une opposition trop forte entre la morale et l’éthique me paraît plus soucieuse d’effets d’annonce produits par les mots que des démarches intellectuelles en cause. Après tout, il n’y a aucun doute sur le fait que les termes “morale” et “éthique” désignent le même domaine de réflexion» (Canto-Sperber, 2001, p.25). La différence entre «morale» et «éthique» est en effet moins conceptuelle qu’étymologique: le mot latin moris (les mœurs), d’où vient «morale», n’étant que la traduction du grec ethos. C’est la raison pour laquelle, suivant en cela M. Canto-Sperber, nous ne ferons pas de distinction essentielle entre les deux termes, même si, conformément à ce qui n’est rien d’autre qu’un usage, nous parlerons plus fréquemment, à propos de la profession enseignante, d’éthique que de morale.

5 Le second problème sémantique ou conceptuel que rencontre la question de l’éthique professionnelle enseignante est celle de savoir si vouloir en définir les principes et les conditions revient, comme l’a fait de façon courageuse Eirick Prairat dans son dernier livre (2005), mais aussi, avant lui, Gilbert Longhi (1998), à proposer une charte de déontologie. En vérité, la référence à l’idée d’une morale professionnelle enseignante mêle deux aspects de la notion à laquelle cette expression réfère, aspects bien entendus liés mais que le travail d’élucidation doit distinguer. Le premier est proprement éthique en ce qu’il relève d’une théorie de la valeur (axiologie). Le second est plus «juridique» et relève d’une théorie des normes. Comme l’écrit Ruwen Ogien: «À première vue, normes et valeurs appartiennent à des familles de notions différentes. Dans les théories des normes, il est question de règles, raisons, principes, devoirs, droits, obligations, etc. Dans les théories des valeurs, on parle plutôt de bien, mal, meilleur, pire, etc.» (Ogien, 1997, p.1053)

6 Dans le domaine de l’enseignement, relève d’une théorie de la valeur, indépendamment des convictions et de l’engagement personnels des enseignants, l’adhésion à des références morales qu’on est en droit d’exiger de tous, parce qu’elles sont constitutives de l’acte d’enseigner dans une société démocratique (et peut-être même de l’acte d’enseigner en soi). De cette sorte sont par exemple: la volonté d’accueillir tous les élèves (ce que Prairat appelle l’exigence d’hospitalité), l’obligation de diligence et de sollicitude, ou encore ce qui constitue pour Philippe Meirieu le cœur même de l’éthique enseignante, à savoir le postulat d’éducabilité de tous les enfants («vouloir enseigner, c’est croire en l’éducabilité de l’autre», Meirieu, 1991, p.39). Relève en revanche d’une théorie des normes, c’est-à-dire de la déontologie proprement dite, les devoirs et les obligations concrets auxquels les enseignants sont soumis dans l’exercice de leur profession en grec signifie «ce qu’il faut faire») 1 . L’obligation de réserve, l’obligation de rendre des comptes, éventuellement (car cela se discute) 2 la clause de confidentialité font partie de ce registre.

7 Certes, on ne peut trop absolument séparer ces deux volets, ce que souligne en général R. Ogien: «Toutefois […], il n’est pas illégitime d’ignorer, à un certain niveau d’analyse, les distinctions entre normes et valeurs, ou de supposer qu’il existe, entre ces deux notions, des relations tellement enchevêtrées qu’il serait absurde de les séparer franchement» (art.cit., p. 1053). Nombre de règles proprement déontologiques s’articulent ainsi à des choix moraux. E. Prairat remarque à cet égard que dans une déontologie de l’enseignement, comme dans toute déontologie, on trouve toujours une double dimension: d’une part les «devoirs spécifiques», qui ne sont «ni les devoirs communément partagés par la communauté des citoyens ou des personnes, «ni les devoirs personnels que chacun s’assigne librement» (Prairat, 2005, p.96), et qui ressortissent véritablement en cela au code d’une profession particulière; d’autre part les «devoirs moraux» qui structurent l’orientation générale de la déontologie et où s’articulent les normes et les valeurs (ibid.). Néanmoins, sans nier la réalité de cette articulation et l’artificialité d’une séparation trop radicale entre la «déontologie» (les normes) et l’«éthique» (les valeurs), il y a intérêt à conserver ce que cette distinction permet de rendre intelligible, à savoir précisément la nature différente des deux axes en fonction desquels s’organise l’idée même d’une morale professionnelle: la généralité de principes éthiques suffisamment fondamentaux pour déterminer le choix d’une profession - c’est-à-dire, pour les enseignants, ce que P. Meirieu appelle justement le «choix d’éduquer» - et la spécificité «déontologique» des obligations liées aux manières de faire de cette profession.

Lorsqu'une des parties déclarera vouloir s'inscrire en faux, déniera l'écriture, ou déclarera ne pas la reconnaître, le juge lui en donnera acte: il paraphera la pièce, et renverra la cause devant les juges qui doivent en connaître.

Art. 112.

( L. 23 décembre 1978 ) En cas de demande de pension alimentaire, le juge pourra ordonner aux parties, et même aux tiers, la communication de renseignements ou la représentation des livres de commerce ou pièces comptables de nature à établir le montant des revenus, créances ou produits de travail des parties; les renseignements à fournir par les tiers seront communiqués au juge par écrit. Nonobstant toutes dispositions contraires, les administrations publiques et les organismes de sécurité sociale sont tenus de fournir les renseignements qu'ils possèdent sur le montant des revenus, créances et produits du travail des parties ou de l'une d'elles.

S'il n'est pas donné suite par le tiers aux réquisitions du juge dans le délai qu'il détermine ou si les renseignements fournis apparaissent incomplets ou inexacts, le juge pourra, par décision motivée, ordonner que le tiers comparaîtra en personne au jour et à l'heure qu'il fixe. Une copie certifiée conforme sera jointe à la convocation du tiers.

( Règl. g.-d. 22 août 1985 ) Le tiers qui fait défaut ou qui refuse de fournir les renseignements demandés sera passible des sanctions prévues par l'article 407. En plus, il sera condamné aux frais par lui occasionnés.

La convocation du tiers reproduit le texte de l'alinéa précédent.

Art. 113.

( Règl. g.-d. 9 décembre 1983 ) Le délai pour interjeter appel des jugements des justices de paix est de quarante jours à compter de la signification du jugement.

Pour les personnes demeurant hors du Grand-Duché, ce délai sera augmenté des délais de l'article 167.

Art. 114.

- ( L. 11 août 1996 )

(1)

Les appels des jugements rendus en matière civile seront portés devant le tribunal d’arrondissement siégeant en matière civile. Ces appels sont instruits et jugés conformément aux articles 191 et suivants.

(2)

Les appels des jugements des juges de paix rendus en matière commerciale seront portés devant le tribunal d’arrondissement siégeant en matière commerciale. Ces appels seront instruits et jugés conformément aux articles 553 et suivants.

Art. 115.

( adidas Originals ZIP HOODIE veste en sweat zippée tactile rose KlYE6p8
) L'exécution provisoire, sans caution, sera ordonnée même d'office en justice de paix, s'il y a titre authentique, promesse reconnue ou condamnation précédente par jugement dont il n'y ait point appel. Dans tous les autres cas, l'exécution provisoire pourra être ordonnée avec ou sans caution.

Dans les cas où l'existence de l'obligation n'est pas sérieusement contestable, le juge de paix pourra accorder une provision au créancier.

Art. 116.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies utilisés pour les publicités et pour les statistiques de visite, en savoir plus
Glamorous Robe en jersey pink velvet 0g5ejvN7o
Le Conjugueur Conjugaison avec Le Figaro

Conjugaison | mintamp;berry Tshirt à manches longues white zT6KU2z
| Oh My Love PULSATILLA Robe en jersey black I6Tra
| Orthographe | Berghaus FAST Pantalon classique black 8w4U4Vi
| Nombres | Vidéo

Verbe à conjuguer :

Accents :

Indicatif

Présent

je répertori e tu répertori es il répertori e nous répertori ons vous répertori ez ils répertori ent

Passé composé

j'ai répertori é tu as répertori é il a répertori é nous avons répertori é vous avez répertori é ils ont répertori é

Imparfait

je répertori ais tu répertori ais il répertori ait nous répertori ions vous répertori iez ils répertori aient

Plus-que-parfait

j'avais répertori é tu avais répertori é il avait répertori é nous avions répertori é vous aviez répertori é ils avaient répertori é

Passé simple

je répertori ai tu répertori as il répertori a nous répertori âmes vous répertori âtes ils répertori èrent

Passé antérieur

j'eus répertori é tu eus répertori é il eut répertori é nous eûmes répertori é vous eûtes répertori é ils eurent répertori é

Futur simple

je répertori erai tu répertori eras il répertori era nous répertori erons vous répertori erez ils répertori eront

Futur antérieur

j'aurai répertori é tu auras répertori é il aura répertori é nous aurons répertori é vous aurez répertori é ils auront répertori é

Vila VIMILJA MIDI DRESS Robe longue black htlZjkLZZT

Présent

que je répertori e que tu répertori es qu'il répertori e que nous répertori ions que vous répertori iez qu'ils répertori ent

Passé

que j'aie répertori é que tu aies répertori é qu'il ait répertori é que nous ayons répertori é que vous ayez répertori é qu'ils aient répertori é

Imparfait

que je répertori asse que tu répertori asses qu'il répertori ât que nous répertori assions que vous répertori assiez qu'ils répertori assent

Happysitters

Trouver une baby-sitter près de chez vous

Espace Happysitter

Déjà Happysitter ?

Devenir Happysitter

Mango SOHO Jeans Skinny open grey djinlGr

Rejoignez nous !

Copyright 2017 - Tous droits réservés - Happysitters SAS - 115 rue des Dames 75017 PARIS